Sélection de la langue

Recherche

Avril 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Avril 2021

Ce mois-ci, Avance consommateur présente des renseignements pour vous aider à mieux comprendre votre prêt hypothécaire et à produire votre déclaration de revenus.

Difficultés financières et prêt hypothécaire

Si vous avez eu à faire face à des revers financiers au cours de la dernière année, vous n'êtes pas seul. La première étape pour revenir sur la bonne voie est de faire le point sur votre situation financière et faire un budget. Vous pouvez commencer par dresser la liste de vos :

Le Planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada peut vous aider à planifier votre avenir financier.

Mais si vous avez de la difficulté à payer vos factures et que vous envisagez de sauter un paiement hypothécaire, communiquez avec votre prêteur au premier signe de difficulté pour discuter d'une solution adaptée à vos besoins.

Par exemple, dans le cas des prêts hypothécaires assurés par la SCHL, les prêteurs se voient offrir les outils et la souplesse dont ils ont besoin pour vous aider à trouver une solution. Ces outils peuvent comprendre :

Dans tous les cas, les options qui s'offrent à vous dépendront de votre situation financière personnelle.

Vous envisagez de résilier votre prêt hypothécaire? Consultez d'abord ces ressources 

Envisagez-vous de résilier votre contrat hypothécaire pour profiter de taux plus bas? Votre situation financière a-t-elle changé? Il est toujours bon d'évaluer les coûts de la résiliation de votre contrat et les avantages liés à celle-ci avant de passer à un autre prêteur. Vous pourriez également tenir compte de ces conseils pour réduire ou éviter les pénalités pour remboursements anticipés avant de prendre une décision au sujet de la résiliation de votre prêt hypothécaire.

Si les conditions actuelles de votre contrat de prêt hypothécaire ne répondent plus à vos besoins, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada dispose d'un certain nombre de ressources pour vous aider à prendre des décisions éclairées au sujet de votre prêt hypothécaire.

Période des impôts : Qu'est-ce qui est différent cette année?

Mesure d'allégement des intérêts

Si vous avez un revenu total de 75 000 $ ou moins et que vous avez reçu une ou plusieurs prestations admissibles en lien avec la COVID-19, vous n'aurez pas à payer d'intérêts sur toute dette d'impôt sur le revenu impayée pour l'année d'imposition 2020 jusqu'au 30 avril 2022. Toutefois, les dates limites de production des déclarations de revenus des particuliers demeurent les mêmes et peuvent être consultées sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Déductions pour frais de bureau à domicile

Si vous avez travaillé à domicile en 2020, vous pourriez être en mesure de demander des déductions pour des dépenses de travail à domicile, comme :

Pour être admissible à ces déductions, vous devez avoir travaillé à domicile pendant plus de 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives en 2020.

Pour faciliter l'accès à ces déductions, le gouvernement du Canada permet aux Canadiens de présenter des demandes en utilisant la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.

Rappel! Chaque personne a le droit de présenter sa propre demande, peu importe le nombre de personnes qui travaillent à partir du même domicile.

Nouveau! Crédit d'impôt visant les médias numériques

Vous êtes-vous abonnés à des services d'information numériques en 2020? Le crédit d'impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques vous permet de réclamer jusqu'à 500 $ pour des abonnements à des médias admissibles, comme les journaux, les magazines, les sites Web et les balados.

Date de modification :