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Mars 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Mars 2021

Mars est le Mois de la prévention de la fraude

Pendant le Mois de la prévention de la fraude, prenez le temps de vous protéger contre les arnaques liées à la COVID-19. Apprenez à repérer les faux courriels, textos et appels téléphoniques offrant des trousses de vaccination à domicile et des tests COVID-19 de sources non autorisées. Consultez la page Web sur la fraude liée à la COVID-19 du Centre antifraude du Canada pour tout savoir sur le sujet.

Tout au long du mois de mars, le Bureau de la concurrence et ses partenaires présenteront des outils qui permettront de reconnaître, rejeter et signaler la fraude. Suivez @Burconcurrence sur Twitter pour obtenir les renseignements les plus récents.

Journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars)

Cette année, le thème de la Journée mondiale des droits des consommateurs est la lutte contre la pollution par le plastique (lien en anglais). Les discussions porteront sur ce que doivent faire tous les ordres de gouvernement à l'échelle de la planète pour revoir l'utilisation des plastiques à usage unique. Faites-vous entendre le 15 mars en utilisant les mots-clics #ConsommationDurable et #NoPlasticPollution sur les médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada à l'égard des déchets liés au plastique et sur les moyens que vous pouvez prendre pour faire votre part, consultez la ressource « Atteindre zéro déchet de plastique » sur Canada.ca.

Cessez de payer trop, changez de fournisseur

Saviez-vous que vous pouvez profiter de la concurrence entre les fournisseurs de services pour réduire vos factures mensuelles et obtenir de meilleurs produits et services en changeant de fournisseurs ou en renégociant vos contrats?

Ne payez plus trop cher pour vos services de télécommunication, vos assurances et vos services bancaires. Profitez des conseils du Bureau de la concurrence sur Cessez de payer trop, changez de fournisseur.

Pour comparer les prix, les forfaits et les zones de couverture des fournisseurs de services de téléphonie mobile, consultez la ressource Comparer des forfaits de téléphonie mobile.

Étude sur les prêts à intérêt élevé

L'Association of Community Organizations for Reform Now Canada (ACORN) (lien en anglais) a récemment publié un rapport dans lequel elle examine les expériences vécues par les consommateurs à faible revenu sur le marché du crédit à coût élevé en ligne.

Lisez le rapport complet pour savoir quelles options de prêt en ligne existent pour les consommateurs à faible revenu et comment elles se comparent au financement offert par les institutions financières traditionnelles.

Pour réaliser cette étude, l'ACORN a obtenu une aide financière du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Pour plus de détails, communiquez avec l'organisme ACORN de votre région.

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