Édition spéciale consacrée à la santé financière et à la COVID-19

Avance consommateur

Bureau de la consommation

24 avril 2020

Vous vous inquiétez peut-être de l'effet de la pandémie actuelle de la COVID-19 sur vos finances. Quelle qu'en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entrainer des difficultés importantes pour vous et votre famille.

Se tenir informé et réduire la propagation de la COVID-19

Faites preuve de vigilance, isolez-vous si vous avez voyagé ou si vous présentez des symptômes. Pratiquez la distanciation sociale lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.  Limitez vos visites à l'épicerie – plusieurs marchés d'alimentation offrent désormais un service de livraison porte-à-porte.

Lavez-vous souvent les mains en suivant les directives de l'Agence de la santé publique du Canada.

Pensez-vous être atteint de la COVID-19? Utilisez l'outil d'auto-évaluation pour découvrir ce que vous devez faire.

Pour trouver de l'information crédible sur la COVID-19, veuillez consulter la page Mise à jour sur l'éclosion de la COVID-19 du gouvernement du Canada pour obtenir l'information la plus récente.

COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles

Lisez les dernières informations de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur ce que vous devez faire si vous avez des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19.

L'ACFC suit l'évolution rapide de COVID-19 et évalue ses répercussions sur les banques et les autres entités réglementées. Découvrez comment l'ACFC y répond.

L'ACFC dispose également de nombreuses ressources et outils éducatifs sur la budgétisation, le crédit, l'épargne, la gestion des dettes, et plus.

Si votre endettement vous inquiète à la suite d'une perte d'emploi ou d'une réduction des heures de travail en raison du Covid-19, il est possible que vous puissiez bénéficier d'un report de votre prêt hypothécaire ou d'un report de paiement. Contactez directement vos créanciers pour voir ce qu'ils peuvent faire pour vous.

Reconnaître et signaler les fraudes par carte de crédit ou de débit

Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, méfiez-vous des fraudes connexes. Les fraudeurs cherchent à profiter de la désinformation et des craintes et des incertitudes des consommateurs, et exploitent la crise pour faciliter les arnaques et la cybercriminalité. Lisez l'alerte de bulletin pour plus de détails.

Si vous soupçonnez une fraude, notamment par courriel ou texto, vous devez le signaler. Pour signaler une fraude pendant la période de la COVID-19, le Centre antifraude du Canada vous demande de communiquer avec le service de police local pour le moment.

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