Édition spéciale consacrée à la fraude et à la COVID-19

Avance consommateur

Bureau de la consommation

3 avril, 2020

Protégez-vous et les autres contre les nouvelles menaces qui font leur apparition sur le marché. Cette édition spéciale du bulletin Avance Consommateur a pour but de vous fournir de l'information provenant de sources fiables sur la COVID-19, et de vous aider à faire preuve de vigilance afin de reconnaître et vous protéger contre la fraude associée à la COVID-19.

Se tenir informé et réduire la propagation de la COVID-19

Faites preuve de vigilance, isolez-vous si vous avez voyagé ou si vous présentez des symptômes. Pratiquez la distanciation sociale lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.  Limitez vos visites à l'épicerie – plusieurs marchés d'alimentation offrent désormais un service de livraison porte-à-porte.

Lavez-vous souvent les mains en suivant les directives de l'Agence de la santé publique du Canada.

Pensez-vous être atteint de la COVID-19? Utilisez l'outil d'auto-évaluation pour découvrir ce que vous devez faire.

Pour trouver de l'information crédible sur la COVID-19, veuillez consulter la page Mise à jour sur l'éclosion de la COVID-19 du gouvernement du Canada pour obtenir l'information la plus récente.

Attention à la fraude associée à la COVID-19

Recevez-vous des courriels ou des textos non sollicités à propos de la COVID-19? Assurez-vous qu'ils ne sont pas frauduleux en vous renseignant sur les fraudes les plus récentes. Consultez le Centre Canadien pour la cybersécurité et demeurez informé et protégé.

Méfiez-vous des propos menaçants ou urgents et ne partagez pas vos renseignements personnels ou bancaires.

Reconnaître et signaler la fraude

Si vous soupçonnez une fraude, notamment par courriel ou texto, vous devez le signaler. Pour signaler une fraude pendant la période de la COVID-19, le Centre antifraude du Canada vous demande de communiquer avec le service de police local pour le moment.

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