Transport au quotidien

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le moyen par lequel vous décidez de faire votre migration quotidienne a une incidence directe sur différentes préoccupations environnementales, notamment la pollution atmosphérique. Cela est aussi vrai pour ce qui est des déplacements non locaux, par exemple prendre le train pour vous rendre à une ville voisine ou prendre l’avion pour vous rendre dans un autre pays.

Le transport actif, par exemple la marche et le vélo, est une manière saine et écologique de se déplacer. Cependant, cette option n’est peut-être pas accessible à tous. La présente page comporte de l’information qui vous aidera à décider quel mode de transport au quotidien vous convient.

Sur cette page

Transport en commun

Le transport en commun est une manière écologique de faire votre migration quotidienne, car il permet de réduire le nombre de voitures sur les routes. Selon l’endroit où vous vivez, plusieurs options s’offrent à vous pour votre migration quotidienne, par exemple l’autobus, le train, le tramway ou le métro. Certaines villes offrent aussi des parcs de stationnement incitatif, une option qui peut aider à réduire la pollution produite par les voitures.

Covoiturage

Le covoiturage permet d’économiser de l’essence et contribue à réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique. Bon nombre de villes ont adopté des voies réservées aux véhicules multioccupants, c’est-à-dire les véhicules qui se déplacent avec deux personnes ou plus à bord. Du fait que ces voies sont souvent moins achalandées, elles constituent un trajet plus rapide pour votre migration quotidienne.

Services de partage de véhicules

Le partage de véhicules permet aux conducteurs d’avoir accès à un véhicule au moment où ils en ont besoin sans avoir à en acheter un et l’entretenir. C’est une bonne option pour les gens qui ne conduisent pas souvent, ou pour ceux qui marchent ou utilisent habituellement le transport public au quotidien.

Conduite

Le moment auquel vous conduisez, l’endroit où vous conduisez et la manière dont vous conduisez ont une incidence sur la consommation d’essence de votre véhicule et sur les émissions qu’il produit. Le site Web de Ressources naturelles Canada présente de l’information utile sur la conduite écoénergétique, qui peut aussi vous aider à économiser de l’argent.

Acheter un véhicule

Si vous avez décidé d’acheter un véhicule à essence, pensez à en choisir un qui est écoénergétique. Pour pouvoir être qualifié d’écoénergétique, un véhicule doit consommer moins d’essence et produire moins d’émissions. Pour plus d’information sur l’achat de véhicules écoénergétiques, consultez la page Web de Ressources naturelles Canada.

Si vous songez à acheter un véhicule zéro émission, le gouvernement du Canada, ainsi qu’un certain nombre de gouvernements provinciaux et territoriaux, offre des incitatifs à l’achat de ces types de véhicules.

Date de modification :