Maison écologique : des conseils à l’intention des propriétaires

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Poser des gestes pour écologiser votre maison est un bon moyen de réduire votre impact sur l’environnement. Ces gestes peuvent aussi vous aider à réduire votre consommation et vos factures d’énergie, en plus d’ajouter de la valeur à votre maison. Que vous envisagiez de faire des réparations mineures ou des rénovations majeures, n’oubliez pas de tenir compte de l’aspect écoénergétique.

Sur cette page

Utiliser des électroménagers écoénergétiques

Choisir des électroménagers qui consomment moins d’électricité est un bon geste pour la planète; de plus, il contribue à réduire vos factures mensuelles d’électricité.

Par exemple :

Avant d’acheter de nouveaux appareils ménagers, examinez bien les choix qui s’offrent à vous. Certains appareils sont plus écoénergétiques que d’autres. Recherchez le logo ENERGY STAR, c’est la marque des produits écoénergétiques au Canada. Les produits homologués ENERGY STAR répondent à des spécifications techniques sévères en matière de performance énergétique. Testés et homologués, ils permettent d’économiser l’énergie sans que la performance soit compromise. Généralement, un produit homologué ENERGY STAR se situe dans les premiers 15 à 30 pour cent de sa catégorie pour ce qui est de la performance énergétique. L’étiquette Énerguide vous montrera quelle quantité d’énergie un produit consomme et comment il se compare avec des modèles similaires.

Choisir des solutions de chauffage et de climatisation écologiques

Peu importe quelle source d’énergie vous utilisez pour chauffer ou climatiser votre maison, vous pouvez choisir des solutions écologiques. Elles vous permettront de réduire vos coûts de chauffage à long terme.

Vous voudrez peut-être considérer les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou éolienne. Lorsque de telles ressources sont utilisées, elles peuvent être converties en électricité — à l’aide d’une turbine éolienne ou de panneaux photovoltaïques — ou en chaleur — à l’aide de capteurs solaires. Consultez la page Énergie renouvelable pour en savoir plus.

Faire des rénovations écologiques

Lorsque vous envisagez de faire des rénovations majeures à votre maison, réfléchissez aux changements, petits ou gros, que vous pouvez faire pour économiser l’énergie.

Commencer par une évaluation ÉnerGuide peut vous aider à mieux comprendre ce qu’il faut pour rendre votre maison encore plus écoénergétique. Un conseiller en énergie accrédité évaluera votre maison du grenier à la fondation et vous remettra un rapport comportant de l’information personnalisée au sujet de son rendement énergétique. Ce rapport mettra en relief les problèmes de perte d’énergie — par exemple les fuites d’air non désirées ou les zones de pertes de chaleur — et recommandera les réparations ou les améliorations qui conviendront le mieux à votre maison. Vous recevrez également un plan d’action en matière de rénovation pour vous aider à faire les meilleurs investissements au chapitre de l’économie d’énergie pour votre maison, et à en avoir plus pour votre argent.

Pour en savoir plus, consultez la page Comment puis-je rendre ma maison plus écoénergétique? et la page Évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison.

Acheter une maison écologique

Lorsque vous songez à acheter une maison neuve, vous pourriez considérer les options écoénergétiques.

En choisissant une maison homologuée ENERGY STAR, cela signifie qu’elle sera 20 pour cent plus écoénergétique qu’une maison typique. Vous aurez aussi la tranquillité d’esprit de savoir qu’elle est appuyée par une marque de confiance et internationalement reconnue.

Les maisons neuves certifiées R‑2000 sont les meilleures de leur catégorie, puisqu’elles sont 50 pour cent plus écoénergétiques que les maisons typiques. Ces maisons comportent habituellement les caractéristiques suivantes :

Pour en savoir plus, consultez la page Acheter une maison écoénergétique.

Date de modification :