Achats quotidiens et l’environnement

Les biens et les services que vous achetez et utilisez au quotidien, par exemple votre café matinal, ont une incidence directe sur l'environnement. Soyez proactifs : réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider à prévenir la pollution ou les déchets lorsque vous achetez de la nourriture ou d'autres articles.

Sur cette page

Éviter les déchets alimentaires

Il existe plusieurs manières d'éviter les déchets alimentaires et d'économiser sur les coûts alimentaires.

  • Faites une liste avant d'aller à l'épicerie. Elle vous aidera à vous souvenir des articles dont vous avez besoin et vous évitera d'acheter tel ou tel article en trop grande quantité.
  • Dressez un plan de repas pour vous aider à n'acheter que ce dont vous avez besoin lorsque vous allez à l'épicerie.
  • Vérifiez les dates de péremption pour vous assurer de manger votre nourriture avant qu'elle ne soit plus bonne. Pour en savoir plus sur la compréhension des dates sur les étiquettes des aliments, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Compostez les restes et les déchets de légumes pour aider à diminuer la quantité de déchets alimentaires que vous produisez.
  • Faites pousser vos propres fruits et légumes dans votre jardin personnel, ou encore joignez-vous à une initiative de jardin communautaire dans votre quartier.
  • Achetez dans des entreprises locales et achetez seulement ce dont vous avez besoin. Évitez l'achat d'aliments périssables en vrac puisqu'il s'agit d'une cause des taux accrus de gaspillage alimentaire.
  • Envisagez de manger et d'acheter des aliments produits à l'échelle locale ou régionale pour diminuer la pollution. Vérifiez les étiquettes alimentaires ou les panneaux des épiceries pour savoir la provenance des aliments.
  • Les aliments et les boissons que vous choisissez peuvent avoir des répercussions sur l’environnement. Voyez comment faire des choix sains pour vous et l’environnement.

Éviter les déchets d'emballage

Avant d'acheter un produit, vérifiez le type d'emballage dans lequel il est vendu.

Emballage recyclable

Plusieurs articles vendus sont emballés dans du papier et du plastique. Vous pouvez vérifier auprès du bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire quels emballages pourront être recyclés, réutilisés ou compostés.

Emballage à usage unique

Bon nombre de types de plastique ne sont ni compostables ni recyclables, alors surveillez bien les types de produits que vous achetez et jetez. Songez à acheter des produits qui ont peu ou pas d'emballage afin de réduire la quantité de déchets que vous produisez.

Acheter des aliments non périssables en vrac peut aider à réduire les déchets associés aux emballages à usage unique. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser une bouteille d'eau à remplissages multiples au lieu d'acheter une bouteille à usage unique, et d'apporter vos propres sacs lorsque vous allez faire l'épicerie.

Pour en savoir plus sur l'emballage à usage unique, consultez la page Pollution et gestion des déchets.

Être à l’affût de l’écoblanchiment

Vous voulez faire des achats écologiques, mais il faut un peu de planification! Les Canadiens étant de plus en plus nombreux à demander des produits et des services moins dommageables pour l’environnement, certaines entreprises ont réagi en proposant une offre plus large de produits « verts » ou « écologiques ». Mais tous les produits ne sont pas aussi écologiques qu’ils en ont l’air.

Avec l’augmentation du nombre de produits écologiques, il y a eu une hausse des déclarations environnementales fausses, trompeuses ou non étayées, qui sont illégales au Canada.

On appelle cette pratique « l’écoblanchiment ». Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment des déclarations, des adjectifs, des couleurs et des symboles utilisés pour donner l’impression qu’un produit ou un service est plus écologique qu’il ne l’est réellement.

Quand vous faites des achats :

  • N’oubliez pas que si certaines déclarations environnementales sont vraies, d’autres pourraient être fausses, trompeuses ou non étayées par des faits probants.
  • Soyez vigilant lorsque vous tombez sur une indication vague ou générale telle que « écologique » ou « sans danger pour l’environnement ». Sans autre explication de l’indication, elle peut donner lieu à une mauvaise interprétation et à une tromperie.
  • Ne vous laissez pas tromper par des images ayant pour thème la nature, comme l’eau, les nuages, les plantes, les animaux et la terre, ou par les couleurs utilisées sur les emballages et dans le marketing.
  • Quand vous voyez des écologos ou des écoétiquettes, assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance. Consultez la page du Bureau de la consommation, Étiquettes et déclarations environnementales, pour trouver les étiquettes et les déclarations environnementales les plus courantes que vous verrez au Canada.
  • N’oubliez pas que tous les biens de consommation ont un impact sur l’environnement, y compris ceux qui se prétendent « verts ».

Si vous avez des doutes concernant une déclaration environnementale, n’hésitez pas à communiquer avec l’entreprise pour poser des questions. Si vous croyez qu’une entreprise aurait pu faire une déclaration environnementale fausse, trompeuse ou non étayée, signalez-le au Bureau de la concurrence.

Recherche de ressources sur la prévention de la pollution

Vous êtes à la recherche de conseils et d'outils pratiques sur la prévention de la pollution? La Recherche de ressources sur la prévention de la pollution (Recherche P2) est la base de données unique en ligne du Canada sur les ressources en matière de prévention de la pollution.