Janvier 2020

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Janvier 2020

Remboursez vos dettes des Fêtes

Saviez-vous que le Canadien moyen dépensera environ 1 500 $ en achats de magasinage des Fêtes cette année? De plus, 17 % des Canadiens craignent d'accumuler des dettes de cartes de crédit pendant les Fêtes. Dans ce numéro d'Avance consommateur, vous apprendrez à gérer vos dépenses en 2020 et à rembourser vos dettes des Fêtes.

Prenez le temps d'établir ou de revoir votre budget. Il vous aidera à contrôler vos dépenses pour atteindre vos objectifs financiers.

Choisissez la stratégie de paiement de votre dette. La stratégie que vous utiliserez pour éliminer vos dettes dépendra de la nature et de l'ampleur de celles-ci.

Consolidez vos dettes, si votre dette est répartie sur plusieurs cartes de crédit. Vous n'aurez à effectuer qu'un seul paiement mensuel au lieu de payer chacune de vos dettes individuellement.

Évitez de contracter d'autres dettes. Si vous continuez de dépenser plus que ce que vous gagnez, vous n'arriverez pas à éliminer toutes vos dettes.

Évitez le choc des dettes en commençant à épargner pour la prochaine période des Fêtes le plus tôt possible. Par exemple, si vous mettez de côté 50 $ par mois, vous aurez accumulé un montant de 600 $ pour la prochaine période des Fêtes.

Si vous avez de la difficulté à payer vos dettes vous-même, vous pouvez communiquer avec un conseiller en crédit d'un organisme sans but lucratif accrédité, un conseiller financier ou un syndic autorisé en insolvabilité.

Politiques de remboursement et d'échange

Vous devez retourner un cadeau? Rappelez-vous que les entreprises n'ont pas d'obligation légale d'accepter les articles retournés à moins qu'ils ne soient défectueux. Assurez-vous de bien comprendre la politique de remboursement ou d'échange du détaillant, le cas échéant.

Si vous avez une plainte à formuler au sujet de la politique de remboursement ou d'échange d'un détaillant, communiquez avec le bureau d'informations aux consommateurs de votre province ou territoire.

Vous aimeriez en savoir plus sur le processus de plaintes? Vous pouvez également consulter la feuille de route des plaintes à l'intention des consommateurs.

Inscription à un centre de conditionnement physique

Avez-vous pris la résolution de vous remettre en forme pour la nouvelle année? Si vous avez acheté un abonnement à un centre de conditionnement physique sur un coup de tête, vous aurez peut-être la possibilité de revenir sur votre décision.

Dans certaines provinces et certains territoires, une période d'annulation pour les contrats est prévue, comme pour les abonnements à des centres de conditionnement physique, les cartes de crédit et les ventes de porte à porte. La période d'annulation est définie comme une période spécifique pendant laquelle vous pouvez résilier le contrat pour quelconque raison. N'oubliez pas que cela ne s'applique qu'à certains types de contrats et que les règles peuvent varier d'une province et d'un territoire à l'autre.

Un budget simplifié

Le nouveau Planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada est un outil gratuit et interactif qui vous permet de faire un budget personnalisé que vous pouvez enregistrer et mettre à jour en ligne. Il fournit des astuces, des indications et des alertes pour faciliter la création d'un budget, et vous propose des suggestions et des liens utiles pour vous guider dans les prochaines étapes. Il crée également des graphiques qui vous indiquent où va votre argent et vous offre la possibilité de comparer votre budget à ceux d'autres Canadiens dans des situations similaires.

Visitez le fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire pour créer votre budget aujourd'hui!

Date de modification :