Plans de location avec option d'achat

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Utilisation de plans de location avec option d'achat

Certains détaillants offrent des plans de location avec option d'achat (aussi connus sous le nom de « crédit-bail », « location-achat » ou « louer pour acheter ») pour faciliter l'achat de produits comme les électroménagers, les meubles et les véhicules. De tels plans vous permettent d'effectuer des paiements réguliers pendant une période déterminée – comme 12 paiements mensuels sur un an – pour être propriétaire de votre article. Bien que le recours à des plans de location avec option d'achat semble être une solution facile lorsque vous êtes à court d'argent, cela peut devenir coûteux.

Posez-vous les questions suivantes avant d'adopter un plan de location avec option d'achat :

  • Avez-vous vraiment besoin de cet article maintenant?
  • Pouvez-vous attendre d'avoir économisé pour cette dépense? Servez-vous du Planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour créer un budget personnalisé.
  • Est-ce qu'un article d'occasion pourrait vous servir au même titre qu'un article neuf?

Vérifiez :

  • Si d'autres options de crédit s'offrent à vous, comme faire une demande de carte de crédit du commerçant, avoir recours à une option « Achetez maintenant, payez plus tard » ou emprunter l'argent d'une caisse de crédit ou d'une banque. Vérifiez si une de ces options est plus abordables.
  • Le coût total de l'article, puisqu'il pourrait y avoir des frais supplémentaires concernant le financement, la manutention ou un versement forfaitaire et final à la fin du contrat;
  • Si vous pouvez acheter l'article avant la fin de la période de location;
  • Si vous pouvez retourner l'article avant la fin de la période de location sans pénalité financière.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de ces plans et sur ce qui se passe si vous ne pouvez pas effectuer un paiement.

Déposer une plainte au sujet d'un plan de location avec option d'achat

Pour déposer une plainte au sujet d'un plan de location avec option d'achat, vous devriez communiquer avec le détaillant et utiliser son processus de traitement des plaintes.

Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre votre problème avec le détaillant, consultez la feuille de route des plaintes pour obtenir des conseils sur les prochaines étapes pour résoudre votre problème.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lois régissant les pratiques commerciales de location avec option d'achat là où vous habitez, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.