Octobre 2019

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Octobre 2019

Trois conseils pour acheter en ligne de façon plus écologique

Beaucoup d'entre nous aiment bien magasiner en ligne, mais la multiplication des achats est souvent néfaste pour l'environnement. Voici quelques conseils pour acheter en ligne de façon plus écologique :

  • Essayez de réutiliser, de réparer ou d'adapter les articles que vous avez déjà et envisagez d'acheter des articles usagés ou remis à neuf avant d'en acheter de nouveaux.
  • Lorsque vous réalisez des achats en ligne, achetez des articles de qualité qui sont durables et ont une longue durée de vie plutôt que des articles de mauvaise qualité qui ne durent pas aussi longtemps.
  • Lorsque c'est possible, envisagez d'acheter des produits de fabricants qui ont des programmes de reprise ou qui conçoivent des produits recyclables.

Consultez plus de conseils sur la manière dont vous pouvez prévenir la pollution. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil à l'outil de recherche des ressources sur la prévention de la pollution afin de trouver d'autres ressources en ligne pour vous aider à prendre des décisions d'achat plus écologiques.

Nouvelle recherche sur les achats en ligne

Un rapport récent d'Option consommateurs aide à renseigner les consommateurs sur les pratiques en matière de publicité du marché canadien en ligne.

Le rapport intitulé Aubaine ou problème technique? L'erreur sur le prix annoncé dans le commerce en ligne canadien porte sur les erreurs de prix annoncés en ligne. Il offre aussi des solutions possibles et justes pour les consommateurs et les entreprises.

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets de consommation financés par le Bureau de la consommation, consultez la page Web Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Vente de cannabis comestible en ligne et en succursales

Le 17 octobre 2019, des modifications apportées au Règlement sur le cannabis qui énonce les règles concernant la production et la vente légales de cannabis comestible, d'extraits de cannabis et de cannabis pour usage topique sont entrées en vigueur.

À partir de la mi-décembre, une sélection limitée de produits fera graduellement son entrée dans les magasins physiques et en ligne.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de Santé Canada sur la vente de cannabis comestible.

Acheter des biens excédentaires du gouvernement en ligne

Saviez-vous que le gouvernement du Canada vend des biens excédentaires au public? Inscrivez-vous sur GCSurplus pour miser sur des articles variés comme de l'équipement d'ordinateur, du mobilier, des livres, des matériaux de construction et même des véhicules.

Parcourez les articles à vendre actuellement en ligne.

Les achats en ligne en chiffres

Quel pourcentage de Canadiens a réalisé des achats en ligne l'an dernier?

Désolé! Vous avez mal répondu.

La réponse est c) 87 %. Selon une étude menée par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) en 2018, 87 % des personnes interrogées ont effectué un achat en ligne au cours de la dernière année et 46 % d'entre elles ont réalisé un achat au moyen de leur appareil mobile.

Félicitations! Vous avez choisi la bonne réponse.

La réponse est c) 87 %. Selon une étude menée par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) en 2018, 87 % des personnes interrogées ont effectué un achat en ligne au cours de la dernière année et 46 % d'entre elles ont réalisé un achat au moyen de leur appareil mobile.

Date de modification :