Agences de recouvrement de dettes

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Une agence de recouvrement des dettes est une entreprise qui s'assure que l'argent dû à une entreprise, par un débiteur, est remboursé. Si vous avez une facture impayée avec une entreprise, elle peut décider de transférer votre compte à une agence de recouvrement.

Sur cette page

Le rôle d'une agence de recouvrement des dettes

Une agence de recouvrement a comme rôle de recouvrer les comptes impayés. Les entreprises font appel à des agences de recouvrement pour recouvrer les dettes impayées et en souffrance des particuliers ou d'autres entreprises.

S'assurer qu'une agence de recouvrement est légitime

Si une entreprise communique avec vous en prétendant vouloir recouvrer une dette, assurez-vous qu'il s'agit d'une agence légitime.

Prenez les mesures suivantes pour vous protéger contre une fraude potentielle :

Si vous soupçonnez qu'un fraudeur a communiqué avec vous, signalez l'incident au Centre antifraude du Canada.

Faire affaire avec une agence de recouvrement pour rembourser votre dette

Prenez vos dettes au sérieux. Le fait de les laisser impayés suffisamment longtemps peut donner lieu à des poursuites judiciaires, ce qui signifie que les autorités peuvent prélever de l'argent sur votre chèque de paie ou saisir vos biens.

Dans la plupart des provinces et des territoires, une agence de recouvrement doit vous aviser, par écrit, lorsqu'elle prend en charge votre compte. Une fois que le compte aura été officiellement remis à une agence de recouvrement, vous ferez affaire exclusivement avec cette dernière pour prendre les dispositions nécessaires au remboursement de la dette. L'agence doit communiquer avec vous pour tenter de recouvrer l'argent que vous devez à son client (l'entreprise avec laquelle vous avez initialement contracté la dette).

Conseils pour faire affaire avec une agence de recouvrement :

Une fois que vous aurez remboursé la totalité du montant dû, vous n'aurez plus affaire à l'agence de recouvrement.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Faire affaire avec un agent de recouvrement sur Canada.ca.

Préoccupations au sujet des actions d'une agence de recouvrement

Même si les règles varient d'une région à l'autre du Canada, les agences de recouvrement ne sont généralement pas autorisées à :

Si vous avez des préoccupations au sujet des actions d'une agence de recouvrement, communiquez avec votre bureau d'information aux consommateurs provincial ou territorial.

Gérer votre dette

Établissez un plan pour rembourser votre dette. Visitez la page Gérer ses dettes sur Canada.ca pour obtenir de l'aide pour commencer.

Date de modification :