Août 2019

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Août 2019

Aide financière pour les frais de scolarité

Le gouvernement du Canada (GC) offre divers types d'aide financière pour aider les étudiants à temps plein et à temps partiel à payer leurs études postsecondaires, notamment les suivantes :

Pour en savoir plus, consultez la page Aide aux étudiants sur le site Web Canada.ca.

Plusieurs universités, collèges et instituts offrent des subventions, des bourses et des prix aux étudiants. Consultez le site Web de l'établissement d'enseignement postsecondaire de votre choix pour voir ce qu'on y offre.

Changements aux taux d'intérêts des prêts étudiants

Le 1er novembre 2019, les taux d'intérêt variable et fixe sur les prêts d'études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis seront réduits. Le taux variable sera réduit au taux préférentiel (par rapport au taux préférentiel majoré de 2,5 %) et le taux fixe sera réduit au taux préférentiel majoré de 2 % (par rapport au taux préférentiel majoré de 5 %).

De plus, dorénavant, les intérêts ne commenceront à s'accumuler sur les prêts d'études canadiens et sur les prêts canadiens aux apprentis qu'après la période de non-remboursement, qui couvre les six premiers mois suivants la fin des études ou d'un apprentissage.

Pour en savoir plus sur l'aide aux étudiants, consultez le budget de 2019 : Annonces importantes concernant l'aide aux étudiants.

Les cartes de crédit des étudiants

Les étudiants font souvent l'acquisition de leur première carte de crédit au début de leurs études postsecondaires. Toutefois, avant de présenter leur demande, ils doivent comprendre :

  • comment fonctionnent les cartes de crédit
  • en quoi elles sont différentes des cartes de débit
  • l'importance de se rappeler des échéances
  • les taux d'intérêt
  • l'incidence de leurs habitudes de crédit sur leur cote

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose des conseils pour utiliser votre carte de crédit de façon responsable.

En chiffres

Q : Au Canada, dans quel domaine d'étude les frais de scolarité sont-ils les plus élevés?

Désolé! Vous avez mal répondu.

D'après les données de Statistiques Canada sur les droits de scolarités des étudiants canadiens du premier cycle selon les domaines d'études pour 2018-19, la réponse est c, dentisterie, qui coûte en moyenne 23 474 $ par année.

Félicitations! Vous avez choisi la bonne réponse.

D'après les données de Statistiques Canada sur les droits de scolarités des étudiants canadiens du premier cycle selon les domaines d'études pour 2018-19, la réponse est c, dentisterie, qui coûte en moyenne 23 474 $ par année.

Date de modification :