Juillet 2019

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Juillet 2019

Quoi de neuf au Bureau de la consommation?

Au cours de la dernière année, le Bureau de la consommation (BC) a collaboré avec Internet Society et d'autres organisations sur l'élaboration de normes plus sécuritaires pour l'Internet des objets (IdO) au Canada.

À titre de responsable du groupe de travail sur l'éducation et de la sensibilisation des consommateurs de l'IdO, le BC a élaboré un cadre de responsabilités partagées. Ce dernier porte sur les messages clés pour les consommateurs et aux fabricants de dispositifs d'IdO portables.

Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport Enhancing IoT Security: Final Outcomes and Recommendations (en anglais seulement) d'Internet Society.

Repérez l'autocollant

Mesures Canada (MC) a lancé la campagne Repérez l'autocollant, une nouvelle initiative qui aide les entreprises à démontrer leur engagement à veiller à ce que les consommateurs soient facturés équitablement lorsqu'ils achètent des biens mesurés, comme des produits alimentaires.

À la fin d'une inspection qui permet de conclure que les appareils mesurent avec exactitude, MC donne un autocollant à l'entreprise. Lorsque les consommateurs voient l'autocollant, ils sauront que l'entreprise s'engage à veiller à l'exactitude de la mesure.

Consultez la FAQ sur l'initiative Repérez l'autocollant pour en apprendre davantage.

Accès à des aliments produits de façon durable

Dans un nouveau rapport, Réseau pour une alimentation durable étudie comment les consommateurs à faible revenu peuvent avoir accès à des produits pour une alimentation durable au Canada. Cette étude — financée par le BC en 2018 — porte sur les obstacles auxquels les consommateurs peuvent être confrontés lorsqu'ils désirent acheter des aliments produits de façon durable.

Les résultats indiquent que les principaux obstacles à l'achat d'aliments produits de façon durable par les consommateurs à faible revenu sont le revenu et les coûts, ainsi que la difficulté de trouver de tels aliments dans les magasins où ils font leur épicerie.

Pour obtenir des renseignements sur la façon d'améliorer l'accès aux aliments produits de façon durable pour tous les Canadiens, téléchargez une copie gratuite du document Une consommation durable pour tous : Améliorer l'accessibilité des aliments produits de manière durable au Canada.

Mises en garde et rappels d'aliments

À la recherche des derniers avis et rappels d'aliments du gouvernement du Canada (GC)? Obtenez l'application mobile gratuite du GC ou abonnez-vous au compte Twitter de L'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Achats futés à l'épicerie

Voici un aperçu des 5 étapes pour choisir des aliments sains à l'épicerie selon le Guide alimentaire canadien :

  1. Préparez-vous. Économisez temps et argent grâce à une liste d'épicerie.
  2. Remplissez votre panier d'aliments sains.
  3. Évaluez vos habitudes de consommation — étudiez vos habitudes d'achat — voyez ce qui vous entraîne à choisir des aliments préparés et transformés.
  4. Pensez à l'environnement — utilisez des sacs d'épicerie réutilisables et choisissez des produits avec moins d'emballage.
  5. Tâchez d'avoir une influence sur les produits offerts à votre épicerie. Donnez de la rétroaction et des idées à votre épicier.

Pour des conseils sur une vaste gamme de sujets, des méthodes de cuisson saines aux recettes, consultez Conseils pour une alimentation saine!

Date de modification :