E-déchets

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les déchets électroniques (e-déchets) comprennent l’équipement électronique dont on ne se sert plus, par exemple les petits appareils et les câbles usés, ainsi que les piles et les ampoules fluorescentes (y compris les lampes fluorescentes compactes). L’équipement électronique contient des substances toxiques, par exemple le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic. Les e-déchets, lorsqu’ils ne sont pas traités convenablement, peuvent nuire à la santé humaine et à l’environnement. Les lampes fluorescentes, par exemple, contiennent du mercure et ne peuvent pas être éliminées dans les déchets ordinaires.

De plus, les pièces qui composent l’équipement électronique, elles-mêmes composées d’acier, de verre, de cuivre, d’aluminium, de plastiques et de métaux précieux, peuvent être récupérées pour fabriquer de nouveaux produits. Vous pourriez envisager de donner ou de vendre vos appareils électroniques au lieu de les jeter à la poubelle.

Sur cette page

Dépôts des e-déchets

Tout comme c’est le cas pour la collecte des ordures ménagères, l’endroit où vous vivez détermine la disponibilité des programmes d’élimination des e-déchets et les procédures pour se débarrasser de l’équipement électronique. Vous pouvez apporter vos e-déchets à divers dépôts municipaux — qu’il s’agisse d’organismes sans but lucratif ou de commerces de détail — ou à des événements spéciaux de collecte. Vos e-déchets seront réutilisés et recyclés selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Pour savoir s’il existe des programmes certifiés d’élimination des e-déchets près de chez vous ou avoir plus d’information à leur sujet, notamment une liste détaillée des appareils électroniques acceptés et refusés par les centres de recyclage, communiquez avec votre municipalité. Par ailleurs, Environnement et Changement climatique Canada, par l’entremise de son site Web, tient également à jour un Répertoire des programmes de recyclage; vous y trouverez des liens vers des programmes de responsabilité élargie des producteurs, des programmes de gérance des produits et d’autres initiatives à travers le Canada relativement aux e-déchets.

Recyclage des cellulaires

Lorsque vous en avez fini avec votre vieux téléphone cellulaire ou votre pile, ne les jetez surtout pas à la poubelle! Dans la plupart des cas, les vendeurs d’appareils sans fil peuvent s’occuper de recycler votre vieil appareil lorsque vous en achetez un neuf.

De plus, vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité ou consulter le site Web Recycle mon cell pour trouver un point de collecte près de chez vous.

Protection des renseignements personnels

Pensez à débarrasser vos ordinateurs et vos téléphones cellulaires de tous vos renseignements personnels avant de les recycler, de les vendre ou de les donner. Rappelez-vous qu’il ne suffit pas d’appuyer sur la touche « effacer » et de vider votre fichier d’éléments effacés. Consultez le site Web du fabricant ou le manuel de l’utilisateur pour savoir comment supprimer de façon permanente vos renseignements personnels.

Date de modification :