Élimination responsable des produits

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les ordures ménagères peuvent s’accumuler rapidement. La meilleure approche consiste d’abord à réduire la quantité d’ordures que vous produisez. Des articles tels que le papier d’impression, les vêtements ou les textiles, les sacs de plastique et les appareils électroniques (qui peuvent contenir de nombreux types de métaux) peuvent être transformés en nouveaux produits ou récupérés. Vous pouvez également réutiliser de vieux vêtements comme chiffons de nettoyage.

De plus, vous devez vous assurer que les déchets que vous produisez sont éliminés de façon écologique tout en respectant les règles et les règlements locaux.

Sur cette page

Méthodes d’élimination appropriées

Avant de jeter quoi que ce soit dans les ordures ordinaires, assurez-vous que vous le faites de manière appropriée. Voici des méthodes d’élimination qui pourraient vous être utiles :

Compostage et recyclage 

Un grand nombre d’articles peuvent être déposés soit dans les matières compostables, soit dans les articles de recyclage ramassés dans votre région. Bon nombre de municipalités canadiennes ont un programme de bacs verts destiné à l’élimination des déchets biodégradables. Les articles varient d’une région à l’autre, mais ils comprennent souvent les déchets de cuisine, le papier et les produits du papier, les boîtes en aluminium, le verre et certains plastiques.

Objets surdimensionnés

Les gros objets tels que les lits, les sofas et d’autres types de meubles peuvent être ramassés en bordure de la chaussée par votre municipalité à l’occasion de la collecte régulière des déchets. Renseignez-vous au sujet des exclusions ou des limites dans votre région quant au nombre d’articles que vous pouvez jeter.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux tels que la peinture, les produits de nettoyage et les piles sont traités différemment que les autres types de déchets en raison des matières chimiques ou toxiques qu’ils peuvent contenir et qui pourraient contaminer les eaux souterraines ou le sol. De nombreux programmes dans l’ensemble du Canada se spécialisent dans l’élimination sûre des déchets dangereux. Pour trouver le programme le plus près de chez vous et obtenir plus d’information au sujet des dépôts ou des dates d’événements spéciaux, consultez le site Web de votre gouvernement municipal, provincial ou territorial.

E-déchets

Les déchets électroniques ou e-déchets sont des déchets qui contiennent du matériel électrique non désiré et des piles usagées. Ils ne devraient pas être considérés comme des ordures parce que leurs composantes peuvent être nuisibles à l’environnement. Le matériel électronique contient des matières toxiques comme le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic, qui peuvent produire des polluants atmosphériques toxiques et contaminer le sol.

Consultez le site Web de votre gouvernement municipal, provincial ou territorial pour savoir si des programmes d’élimination des déchets électroniques existent dans votre région.

Don

De nombreux articles ménagers qui sont en bon état de fonctionnement peuvent être donnés. Certaines collectivités ont des programmes de collecte en bordure de la chaussée pour les dons de gros articles qui sont en bon état de fonctionnement. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre municipalité ou encore auprès des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif locaux au sujet des événements spéciaux ou des dépôts.

Complément d’information et personnes-ressources

Date de modification :