Sommaires de projets 2017-2018 : Option consommateurs

Option consommateurs
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4
Tél. : (514) 598-7288
Sans frais : 1-888-412-1313
Téléc. : (514) 598-8511

Aubaine ou problème technique? L’erreur sur le prix annoncé dans le commerce en ligne canadien

Option consommateurs examinera l’ampleur du phénomène des erreurs de prix annoncé en ligne et proposera des pistes de solutions plus équitables pour les consommateurs et les entreprises.

Tradition et innovation font-elles bon ménage? Les avantages et les risques de l’assurance pair-à-pair pour les consommateurs

Option consommateurs examinera le phénomène de l’assurance pair-à-pair (P2P) au Canada. Les nouvelles plateformes Web facilitent l’assurance P2P en permettant aux clients de créer des réseaux en ligne pour partager les risques. Les utilisateurs déterminent quels risques associés à leurs biens seront couvert et, collectivement, ils décident de l’admissibilité des réclamations.

Sites de comparaison de prix en matière d’assurance : un outil efficace?

Option consommateurs dressera un portrait complet des sites de comparaison au Canada et découvrira si les problèmes présents dans d’autres pays, comme proposer des produits d’assurance en fonction des liens d’affaires et faire pression sur les consommateurs afin qu’ils achètent rapidement, existent aussi au Canada.

Qui ne dit mot consent - Le opt-out à l’ère numérique

Option consommateurs examinera les conséquences pour le consommateur de se voir imposer une relation contractuelle par défaut, cherchera à savoir si le consommateur peut facilement les résilier et comment ils peuvent communiquer des directives.

Modulation du prix annoncé en ligne : analyse des pratiques commerciales et du cadre juridique au Canada

Option consommateurs effectuera une recherche sur la modulation des prix annoncés en ligne et fera un portrait de la situation au Canada. La personnalisation sur les sites Web peut être utile pour les usagers, mais elle peut également être utilisée à leur désavantage en manipulant les produits affichés ou en personnalisant les prix des produits en fonction de leur ordinateur, emplacement, profil ou l'historique de leurs recherches.