Language selection

Search

2016–17 Project Summaries: Union des consommateurs

Union des consommateurs
6226 Saint-Hubert Street
Montreal, QC  H2S 2M2
Tel.: (514) 521-6820
Fax: (514) 521-0736

Credit contracts: signatory solidarity

Union des consommateurs will conduct a comprehensive literary review on credit contracts information available to consumers. The review will examine the relevance of information relating to the co-signing and endorsements of variable credit and personal loans. In addition, Union des consommateurs will conduct focus group research to provide additional insight into consumers' needs, knowledge of responsibilities, and understanding of information when considering a joint commitment. Their findings will help review and analyze frameworks, and thus offer new ways to improve consumer protection.

Debt settlement and financial recovery companies: Too risky an option?

Union des consommateurs will provide an updated outlook on the effects of debt settlement and financial recovery services on consumers who make use of them. They will analyze the Canadian landscape for problematic practices and various frameworks, and then determine how some businesses specializing in debt settlement and financial recovery are operating. They will highlight loopholes in existing laws or, in some areas, the lack of legislation. A comparative study of legislation in Canada and elsewhere will help identify gaps that may limit consumer protection. They will then make recommendations to better protect Canadian consumers.

Limits on unlimited services: Are consumers adequately protected?

Union des consommateurs will study the main source of consumer problems and complaints regarding unlimited telecommunications services. Their project will propose changes to laws and regulatory frameworks to ensure that service providers conform to their obligations. As such, Union des consommateurs will help lay the necessary groundwork and identify the benchmarks that may help effectively direct advertising of unlimited telecommunication services in Canada.

Date modified:

Sommaires de projets 2015-2016 : Union des consommateurs

Union des consommateurs
6226, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2S 2M2
Tél. : (514) 521-6820
Téléc. : (514) 521-0736

Contrats de crédit: la solidarité des signataires

L'Union des consommateurs effectuera un examen exhaustif de la documentation sur les contrats de crédit qui sont offerts aux consommateurs. Cet examen permettra de relever la pertinence de l'information relative à la signature conjointe et à l'endossement de prêts à crédit variable et de prêts personnels. De plus, l'Union des consommateurs effectuera de la recherche au moyen de groupes de discussion pour obtenir une meilleure compréhension des besoins des consommateurs, de leurs connaissances relativement à leurs responsabilités et de leur compréhension de l'information lorsqu'ils songent à prendre un engagement conjoint. Ses conclusions contribueront à examiner et analyser les cadres d'application, et ainsi offrir de nouvelles manières d'améliorer la protection des consommateurs.

Les entreprises de règlements de dettes et de redressement financier : Une avenue trop risquée?

L'Union des consommateurs fournira un aperçu mis à jour des effets des services de règlement de dettes et de recouvrement de fonds sur les consommateurs qui utilisent ces services. Elle analysera le paysage canadien pour détecter les pratiques problématiques et les divers cadres d'application, et ensuite déterminer comment fonctionnent certaines entreprises qui se spécialisent en règlement de dettes et en recouvrement de fonds. Elle mettra en lumière les failles des lois existantes ou, dans certains secteurs, l'absence de législation. Une étude comparative de la législation au Canada et ailleurs permettra de détecter des lacunes qui pourraient limiter la protection pour les consommateurs. L'Union effectuera ensuite des recommandations pour mieux protéger les consommateurs canadiens.

Les limites imposées aux services illimités : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés?

L'Union des consommateurs étudiera la principale source de problèmes et de plaintes en consommation relativement aux services de communications illimités. Son projet permettra de proposer des modifications aux lois et aux cadres de réglementation visant à assurer que les fournisseurs de services respectent leurs obligations. À ce titre, l'Union des consommateurs contribuera à établir les bases nécessaires et à dégager les points de repère qui pourraient aider à orienter efficacement la publicité des services de communications illimités au Canada.

Date de modification :