Sélection de la langue

Recherche

Sommaires de projets 2015-2016 : Option consommateurs

Option consommateurs
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4
Tél. : (514) 598-7288
Sans frais : 1-888-412-1313
Téléc. : (514) 598-8511

Économie du partage : le point de vue des canadiens

Options consommateurs (OC) examinera l'économie du partage dans le contexte du cadre législatif du Canada. Le projet permettra d'expliquer la perception et la connaissance qu'ont les consommateurs de leurs droits et obligations relativement à l'économie du partage. En analysant la recherche sur l'économie du partage, ainsi qu'en menant des entrevues et des sondages à l'échelle du Canada sur le sujet, Options consommateurs offrira de l'information fiable et en temps opportun sur les droits et les intérêts des consommateurs canadiens qui utilisent les systèmes de services et de produits.

Frais bancaire et personnes à faible revenu : portrait de la situation

Option consommateurs (OC) effectuera une recherche sur la connaissance et les attitudes des ménages à faible revenu qui détiennent un compte chèques, relativement aux frais et services bancaires. Cette étude permettra de déterminer si les consommateurs canadiens vulnérables peuvent facilement avoir accès à de l'information, en ligne et dans leur succursale locale, sur les frais bancaires et comprendre cette information. Une meilleure compréhension des besoins de cette tranche de la population en matière de littératie financière permettra de leur offrir les outils appropriés pour prendre des décisions bancaires avisées.

Recours collectifs : Comment augmenter les taux de réclamation individuelle?

Au Canada, aucune loi n'exige la production de rapports publics sur les réclamations relatives au paiement d'indemnisations individuelles. La recherche effectuée par Option consommateurs (OC) comprendra de la recherche et de l'analyse d'information sur le cadre législatif, dans les administrations pertinentes, pour préciser les enjeux dans ce secteur. On dégagera les variables dans les protocoles de distribution de recours collectifs et analysera leurs répercussions sur les taux de réclamation.

Date de modification :