Language selection

Search

2016–17 Project Summaries: Consumers Council of Canada

Consumers Council of Canada
Commercial Building
201-1920 Yonge Street
Toronto, ON M4S 3E2
Tel.: (416) 483-2696
Fax: (416) 483-2696

Consumer redress, chargebacks and merchant responses in distant transactions

The Consumers Council of Canada (CCC) will study consumer attitudes and merchant responses related to disputes in e-commerce (or distant) transactions. They will examine what consumers do to reconcile disputes with merchants, how merchants respond to what those consumers do, and how debt collection practices affect and are affected by these trends. CCC will also probe the dispute resolution mechanisms in various major e-commerce platforms and the regulatory environment governing these decisions. The report will thus help Canadian consumer groups and policy makers better understand current trends and legislation initiatives regarding distant sales practices.

Dynamic pricing - can consumers achieve the benefits they expect?

The Consumers Council of Canada (CCC) will outline the possible harm to consumers from potentially abusive pricing practices as retail business moves to more extensive use of dynamic pricing. This study will determine the consumers' awareness and misconceptions about dynamic pricing, and what business and Government can do to ensure consumers' rights are protected. It will offer consumers and consumer groups a better awareness of dynamic pricing issues.

Incenting energy efficient retrofits: risks and opportunities for consumers

The Consumers Council of Canada (CCC) will examine if there is a need to better deliver incentive programs and regulate home renovators or equipment installers. Their study will explore the risks and opportunities for consumers of home energy efficiency retrofits and renovations that are driven by government and utility incentives. The study will also examine the safeguards that governments and utilities have adopted to protect consumers from renovations that are not properly executed. CCC will then make recommendations to promote greater consumer confidence and enhance the quality of services provided by home renovators or equipment installers in Canada.

Date modified:

Sommaires de projets 2015-2016 : Conseil des consommateurs du Canada

Conseil des consommateurs du Canada
Commercial Building
1920, rue Yonge, bureau 201
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Tél. : (416) 483-2696
Téléc.: (416) 483-2696

Recours des consommateurs, rétrofacturation et réaction des commerçants dans les transactions à distance

Le Conseil des consommateurs du Canada (CCC) étudiera les attitudes des consommateurs et les réactions des commerçants relativement aux différends dans les transactions de commerce électronique (ou à distance). Il examinera ce que font les consommateurs pour régler les différends avec des commerçants, comment les commerçants réagissent à ce que font ces consommateurs et la manière dont les pratiques de recouvrement des dettes influent sur ces tendances ou sont influencées par celles-ci. Le CCC sondera également la question des mécanismes de résolution de différends dans les principales plateformes de commerce électronique, et l'environnement de réglementation qui gouverne ces décisions. Par conséquent, le rapport aidera les groupes de consommateurs canadiens et les responsables de politiques à mieux comprendre les tendances actuelles et les initiatives législatives relativement aux pratiques de vente à distance.

Établissement dynamique des prix – les consommateurs peuvent-ils profiter des avantages auxquels ils s'attendent?

Le Conseil des consommateurs du Canada (CCC) soulignera les éventuels dommages pour les consommateurs résultant de ces pratiques d'établissement de prix potentiellement abusives, alors que les entreprises de vente au détail ont de plus en plus recours à l'établissement dynamique des prix. Cette étude permettra de définir la sensibilisation des consommateurs et les idées fausses sur l'établissement dynamique des prix, et ce que les entreprises et le gouvernement peuvent faire pour s'assurer que les droits des consommateurs sont protégés. Le conseil offrira aux consommateurs et aux groupes qui les représentent une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l'établissement dynamique des prix.

Encourager les rénovations écoénergétiques : risques et occasions pour les consommateurs

Le Conseil des consommateurs du Canada (CCC) vérifiera s'il y a lieu d'améliorer la prestation des programmes incitatifs et de réglementer les entrepreneurs en rénovations ou les installateurs d'équipements. Dans cette étude, le conseil explorera les risques et les possibilités pour les consommateurs liés aux modernisations et rénovations écoénergétiques qui sont dictées par les mesures incitatives du gouvernement et des entreprises de services publics. On examinera également dans cette étude les mesures de protection qu'ont adoptées les gouvernements et les entreprises de services pour protéger les consommateurs lorsque les rénovations ne sont pas effectuées correctement. Le CCC fera ensuite des recommandations pour promouvoir la confiance des consommateurs et améliorer la qualité des services fournis par les entrepreneurs en rénovations ou les installateurs d'équipements.

Date de modification :