Étiquettes et déclarations environnementales

Ce guide explique certaines des étiquettes et déclarations environnementales courantes que vous verrez au Canada. Il a été créé à des fins d'information seulement et ne constitue pas une recommandation de la part du gouvernement du Canada des étiquettes qu'il contient. Le Bureau de la consommation n'assure pas la surveillance des étiquettes et des déclarations environnementales et n'a pas évalué la pertinence des programmes associés à ces étiquettes.

Sur cette page :

ÉCOLOGO

Le logo d’ÉCOLOGO des Laboratoires des assureurs prétend aider à reconnaître les produits et services certifiés de façon indépendante comme respectant les normes environnementales qui reflètent leur cycle de vie complet, de la fabrication à la disposition. Les produits de consommation que nous utilisons tous les jours – de la peinture au papier – peuvent porter ce logo. Voici quelques exemples :

  • les produits de nettoyage;
  • les produits sanitaires;
  • les produits de papier hygiénique et les produits de papier de bureau;
  • les téléphones cellulaires;
  • l’équipement électronique.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web des Laboratoires des assureurs (en anglais seulement).

Efficacité énergétique

ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR identifie les produits qui présentent une efficacité énergétique élevée. Les produits certifiés ENERGY STAR comprennent :

  • les gros appareils ménagers;
  • l’équipement de chauffage;
  • l’équipement de ventilation et de climatisation
  • les produits d’éclairage;
  • les appareils électroniques;
  • l’équipement de bureau;
  • les chauffe-eau;
  • les fenêtres et portes;
  • etc.

Pour plus de renseignements, visitez la section ENERGY STAR sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

ÉnerGuide

L’étiquette ÉnerGuide au Canada indique la consommation énergétique annuelle estimée d’un produit et la compare à celle de produits semblables. L’étiquette ÉnerGuide est affichée sur des produits comme les gros appareils ménagers, l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation, les maisons neuves et les automobiles.

Pour plus de renseignements, visitez la page Web ÉnerGuide au Canada de Ressources naturelles Canada.

Produits forestiers

Les logos de certification des forêts apposés sur les produits forestiers, comme le bois et le papier, prétendent aider les consommateurs à identifier que le produit proviennent de forêts gérées de façon durable.

Voici des exemples de systèmes de certification forestière reconnus internationalement que vous pouvez voir sur des produits au Canada :

 

Les systèmes de certification forestière prétendent fournir aux consommateurs une assurance indépendante, de tierce partie, sur les éléments suivants :

  • gérer de façon durable;
  • selon un comportement éthique;
  • en respectant les lois de l’endroit.

Durabilité

Logo de B Corp

Le logo de la certification B Corp prétend indiquer qu’une entreprise a satisfait à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. L’équilibre entre le profit et l’objectif est un élément clé de la certification. Les entreprises certifiées B Corp doivent également modifier leurs documents juridiques afin d’y inclure l’obligation pour leur conseil d’administration de trouver un équilibre entre le profit et l’objectif.

La validation par une tierce partie, la transparence publique et la responsabilité juridique permettent à B Corps d'instaurer la confiance et la valeur. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de B Corp.

Logo de Fairtrade Canada

Les programmes de commerce équitable, tels que Fairtrade Canada,  prétendent établir des normes pour faire en sorte que les produits certifiés soient fabriqués de manière équitable socialement et économiquement, et de façon responsable au plan environnemental. De tels programmes mettent de l'avant le développement durable et travaillent à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres travailleurs dans le monde en développement. Les programmes de commerce équitable peuvent aider les consommateurs à prendre la décision consciente d'acheter des produits qui visent à réduire la pauvreté et à promouvoir le changement.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Fairtrade Canada.

Green Seal

La certification Green Seal prétend garantir que les produits et services sont de qualité supérieure et répondent à des normes environnementales crédibles, transparentes et basées sur des données scientifiques. Elle prétend également fournir des informations sur les ingrédients des produits afin de confirmer qu’ils sont biodégradables et ne contiennent pas de phtalates, de métaux lourds ou d’azurants optiques.

Produits alimentaire

Logo de certification du Marine Stewardship Council

Les produits qui arborent le logo du Marine Stewardship Council (MSC) proviennent de pêcheries certifiées qui répondent à la norme du MSC en matière de durabilité de leurs activités.

Le MSC prétend que les pêcheries doivent identifier comment elles :

  • réduisent l’impact sur l’environnement;
  • assurent la pérennité des stocks de poisson;
  • disposent d’un système de gestion efficace conforme à toutes les lois locales et internationales.

Pour obtenir plus d'information, rendez-vous à le site web de Marine Stewardship Council Website.

Logo « Biologique Canada »

L'Agence canadienne d’inspection des aliments réglemente l’utilisation du logo « Biologique Canada ». L’utilisation de ce logo est volontaire et n’est permise que sur les produits contenant 95 % ou plus d’ingrédients biologiques certifiés conformément aux exigences du Régime Bio-Canada.

Les producteurs doivent également adopter des pratiques de gestion durable pour éviter d’endommager l’environnement et assurer le traitement éthique du bétail.

Pour plus de renseignements, visitez la page sur les Allégations biologiques sur les étiquettes des aliments, sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Autres déclarations environnementales

Nous savons que vous êtes préoccupé par l'impact environnemental des produits et services que vous utilisez. Vous voulez acheter des articles qui sont moins dommageables pour l'environnement et acheter auprès d'entreprises qui se soucient de l'environnement.

Il est probable que vous ayez remarqué une augmentation des produits et services « verts ». Bien que certaines allégations environnementales soient vraies, d'autres peuvent être fausses, trompeuses ou non soutenues par des tests adéquats et appropriés.

Cette pratique, appelée « écoblanchiment », est utilisée par les entreprises pour donner l'impression qu'un produit, un service ou une entreprise dans son ensemble est plus « verts » qu'il ne l'est réellement.

Soyez vigilant face aux déclarations environnementales qui semblent vagues, exagérées ou qui ne sont pas accompagnées de déclarations justificatives. N'hésitez pas à contacter le producteur pour lui poser des questions.

Les déclarations environnementales fausses, trompeuses ou non fondées peuvent soulever des préoccupations en vertu des lois appliquées par le Bureau de la concurrence. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont l'écoblanchiment affecte les consommateurs en consultant la page du Bureau de la concurrence sur les Déclarations environnementales et écoblanchiment.

N'oubliez pas que tous les biens de consommation ont un impact sur l'environnement, y compris ceux qui se prétendent « verts ».

Autres renseignements

Pour obtenir plus d'information au sujet des déclarations à caractère écologique :