À propos de nous

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens. Des consommateurs qui sont bien informés et confiants contribuent à stimuler la concurrence et l’innovation dans le marché canadien.

Le BC vise à s’assurer que les consommateurs collaborent à l’élaboration des politiques gouvernementales et qu’ils participent efficacement au marché. Il fournit des études sur les enjeux du marché de la consommation ainsi que des analyses en vue d’appuyer à la fois l’élaboration de politiques et l’harmonisation intergouvernementale des règles et des mesures de protection des consommateurs.

Il cerne également les enjeux importants en matière de consommation, met au point et diffuse des outils de sensibilisation et d’information en matière de consommation. Enfin, le BC offre du soutien financier aux organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, sous la forme d’un programme de contributions, afin de les aider à contribuer de façon significative et éclairée au processus décisionnel dans l’intérêt du consommateur.

Notre mandat

« Promouvoir les intérêts des consommateurs canadiens »

En vertu de la Loi sur le ministère de l’Industrie, le ministre de l’Industrie a pour mandat de promouvoir et de protéger les intérêts des consommateurs partout au Canada. Le mandat du ministre s’étend également aux mesures visant à renforcer l’économie nationale, à promouvoir le développement durable, à assurer l’efficience d’un marché interne régi par des règles du marché efficaces, et à favoriser la science et l’innovation.

Le BC contribue à ce vaste mandat en aidant à instaurer la confiance envers le marché de telle sorte que les consommateurs puissent se protéger tout en menant avec confiance et de façon éclairée la demande pour des produits et des services innovateurs à des prix compétitifs.

Nos partenaires et clients

Comité des mesures en matière de consommation (CMC)

Des renseignements supplémentaires sont disponibles à l’adresse www.cmcweb.ca.

Organismes canadiens de défense des consommateurs

Les organisations contribuent efficacement à l’élaboration des politiques, à la recherche sur les questions et tendances liées aux consommateurs et aux activités d’éducation des consommateurs.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Des renseignements sur l’OCDE sont disponibles à l’adresse www.oecd.org.

Consommateurs canadiens

Nous aidons à représenter la voix des consommateurs dans les politiques et procurons aux Canadiens des renseignements pertinents en temps opportun.

Date de modification :