About Us

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

The Office of Consumer Affairs (OCA) promotes the interests and protection of Canadian consumers. Well-informed and confident consumers help stimulate competition and innovation in the Canadian marketplace.

The OCA aims to ensure that consumers have a voice in the development of government policies and are effective marketplace participants. It provides research and analysis on marketplace issues in support of both policy development and intergovernmental harmonization of consumer protection rules and measures. It also identifies important consumer issues and develops and disseminates consumer information and awareness tools.

Finally, the OCA provides financial support to not-for-profit consumer and voluntary organizations, in the form of a Contributions Program, to assist them in providing meaningful, evidence-based input to public policy in the consumer interest.

Our Mandate

"Promoting the interests of Canadian consumers"

Under the Department of Industry Act, the Minister of Industry is mandated to promote and protect consumer interests throughout Canada. The Minister's mandate also extends to measures to strengthen the national economy, promote sustainable development, ensure an efficient internal market governed by effective marketplace rules, and foster science and innovation.

The OCA contributes to this broad mandate by helping to build trust in the marketplace, so that consumers can protect themselves and confidently and knowledgeably drive demand for innovative products and services at competitive prices.

Our Partners and Clients

The Consumer Measures Committee (CMC)

More information is available at www.cmcweb.ca.

Canadian Consumer Organizations

Organizations provide effective input into policy development, research on consumer-related issues and trends and consumer education activities.

Organization for Economic Co-operation and Development (OECD)

Information on the OECD is available at www.oecd.org.

Canadian Consumers

We help represent the consumer voice in policy-making and provide Canadians with relevant and timely consumer information.

Date modified:

À propos de nous

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens. Des consommateurs qui sont bien informés et confiants contribuent à stimuler la concurrence et l’innovation dans le marché canadien.

Le BC vise à s’assurer que les consommateurs collaborent à l’élaboration des politiques gouvernementales et qu’ils participent efficacement au marché. Il fournit des études sur les enjeux du marché de la consommation ainsi que des analyses en vue d’appuyer à la fois l’élaboration de politiques et l’harmonisation intergouvernementale des règles et des mesures de protection des consommateurs.

Il cerne également les enjeux importants en matière de consommation, met au point et diffuse des outils de sensibilisation et d’information en matière de consommation. Enfin, le BC offre du soutien financier aux organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, sous la forme d’un programme de contributions, afin de les aider à contribuer de façon significative et éclairée au processus décisionnel dans l’intérêt du consommateur.

Notre mandat

« Promouvoir les intérêts des consommateurs canadiens »

En vertu de la Loi sur le ministère de l’Industrie, le ministre de l’Industrie a pour mandat de promouvoir et de protéger les intérêts des consommateurs partout au Canada. Le mandat du ministre s’étend également aux mesures visant à renforcer l’économie nationale, à promouvoir le développement durable, à assurer l’efficience d’un marché interne régi par des règles du marché efficaces, et à favoriser la science et l’innovation.

Le BC contribue à ce vaste mandat en aidant à instaurer la confiance envers le marché de telle sorte que les consommateurs puissent se protéger tout en menant avec confiance et de façon éclairée la demande pour des produits et des services innovateurs à des prix compétitifs.

Nos partenaires et clients

Comité des mesures en matière de consommation (CMC)

Des renseignements supplémentaires sont disponibles à l’adresse www.cmcweb.ca.

Organismes canadiens de défense des consommateurs

Les organisations contribuent efficacement à l’élaboration des politiques, à la recherche sur les questions et tendances liées aux consommateurs et aux activités d’éducation des consommateurs.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Des renseignements sur l’OCDE sont disponibles à l’adresse www.oecd.org.

Consommateurs canadiens

Nous aidons à représenter la voix des consommateurs dans les politiques et procurons aux Canadiens des renseignements pertinents en temps opportun.

Date de modification :